Créer un site internet

GAGT

Budget participatif gersois

[Votez pour notre projet #2044 du 23 mars au 30 avril !]

Le GAGT a déposé un projet d'acquisition de nouveaux matériels pédagogiques, dans le cadre du Budget Participatif Gersois ! Vous avez jusqu'au 30 avril pour nous aider en votant pour ce projet : pour cela il vous faudra créer un compte sur le site du Budget Participatif et voter pour 3 projets différents afin de valider le vote.

S'il obtient assez de votes, ce projet permettra :

l'achat de matériels pédagogiques destinés aux enfants du territoire que nous sensibilisons à travers les interventions "L'agriculture de chez nous".

la création de nouveaux supports de communication pour diffuser les pratiques agroécologiques.

Budget participatif du GersVisuel bpg gagt 2024

Encore une AG réussie pour clôturer l’année 2019!

Le GAGT remercie les nombreux agriculteurs présents, les instituts techniques, les laboratoires de recherche, les Elus de la CCGT et bien sur l’intervenant chargé de mission climat au Pays Portes de Gascogne Monsieur Nicolas MARUSCZAK.

La convivialité était de la partie avec le traditionnel repas préparé par l’Escudela.

Merci à tous et à l’année prochaine !! 

Img 9039

Ensemble, Luttons contre l’érosion

Résultat de recherche d'images pour "communauté de la gascogne toulousaine" Ensemble, Luttons contre l’érosion

La Communauté de Communes de la Gascogne Toulousaine (CCGT) et le Groupement des Agriculteurs de la Gascogne Toulousaine (GAGT) signent une convention de partenariat afin d’accompagner les agriculteurs du Bassin Versant de l’Hesteil sur la lutte contre l’érosion.

Ce Bassin Versant très controversé suite aux fortes inondations de l’Isle Jourdain en 2014 et 2015 est ciblé à titre expérimental par la CCGT. Le projet vise à déployer des pratiques agricoles alternatives telles que les couverts végétaux, l’allongement de la rotation avec l’intégration de nouvelles cultures en remplacement du tournesol (culture très érosive) ou encore la création ou renouvellement de bandes enherbées.

Outre de limiter le phénomène d’érosion, ces pratiques agricoles alternatives présentent aussi l’intérêt de développer la biodiversité et l’activité biologique des sols, d’augmenter le stockage carbone des sols et d’améliorer la qualité de l’eau.​​​​​​​

La Communauté de Communes a souhaité s’appuyer sur le GAGT, structure relais auprès des agriculteurs du territoire et compétente dans ces différents domaines.

C’est pour cela que dès la campagne 2018-2019, la CCGT au travers du GAGT propose d’accompagner les agriculteurs de l’Hesteil en finançant tout ou partie de leurs semences.

Un objectif de 300 hectares convertis

La CCGT et le GAGT se donnent 3 ans pour mettre en place ces pratiques alternatives sur 300 hectares. A ce jour, de nombreux agriculteurs du bassin versant de L’Hesteil ont déjà souhaité participer à cette expérimentation avec plus de 140 hectares engagés.

2018 10 11 signature charte ccgt gagt 1

GIEE reconnu en Occitanie!

Le GIEE du GAGT dans le cadre de l’appel à projet régional Occitanie 2018 vient d’être validé:

« Maintenir une agriculture performante et durable en conciliant réduction des intrants et diminution de l’érosion »

La technique primée l’an passée nous a conduit à positionner un GIEE avec 7 agriculteurs sur le système de la double culture. Notre GIEE vient d’être reconnu en Occitanie.

Le groupe des 7 agriculteurs peut évoluer, si ce projet (double culture) vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions.

Résultat de recherche d'images pour "GIEE" 

Auradé en marche contre l'érosion

Fidèles à leur devise : « Une agriculture performante dans un milieu protégé », la Commune d’Auradé et le Groupement des agriculteurs de la Gascogne Toulousaine (GAGT) s’attaquent au problème d’érosion et ses coulées de boues.

Suite aux intempéries de Mai et juin 2018 qui ont entraîné de nombreux dégâts sur la voirie communale, le Maire et son conseil municipal mettent en place une convention de partenariat entre la Commune et le GAGT. Elle permettra d’accompagner les agriculteurs dans les zones à  fort risques d’érosion afin de protéger les voies communales et habitations.

Les agriculteurs concernés se verront proposer gratuitement par le GAGT, des semences de couverts avant leurs cultures de printemps (sorgho, tournesol). La Commune quant à elle prendra en charge le financement de cette opération par le biais d’une subvention supplémentaire au GAGT.

Il est reconnu de tous que l’introduction d’un couvert de fèverole avant la culture de tournesol ralentit la vitesse de l’eau et empêche surtout les coulées de boues.

Le Maire d’Auradé qui a estimé à plus de 14 000€ la remise en état de sa voirie, espère que cette pratique se développera dans les autres communes et que le Département en fera de même pour protéger sa voirie.

 

 

2ème Prix Pierre Sarazin

Le Groupement des Agriculteurs de la Gascogne Toulousaine a reçu le 2ième prix de la Fondation Pierre Sarazin.

C’est le mercredi 29 novembre que les deux Présidents (Mathieu GASC et Nicolas BAYONNE) accompagnés de Jeanne LAFFONT, Animatrice et Francis LARROQUE, Vice-Président ont été invité au siège national du Crédit Agricole, Paris Montrouge.

Ils se sont vu remettre un chèque de 5000€ par le jury de la fondation pour l’innovation en agriculture. En effet, Francis LARROQUE et ses collègues ont mis au point depuis 4 ans  un nouveau système cultural qui consiste à implanter une culture de printemps dans une culture d’automne en végétation. La culture d’automne peut être binée, cela intéresse fortement les agriculteurs bio,  les agriculteurs irriguant peuvent quasiment doubler leurs SAU avec cette méthode.

Les Agriculteurs d’Auradé avaient déjà obtenu le premier prix de la Fondation en 1992 avec la création des bandes enherbées.

Ci-dessous la vidéo présentée pour l'obtention du Prix Pierre Sarazin le 29 Novembre 2017.

https://youtu.be/LkHa5xzxw5g

 

Img 7311

Ajouter un commentaire